Harlem, Jamaïque, Marseille
Date de parution : Mai 2025
Né en Jamaïque en 1889, Claude McKay est tour à tour concierge à Harlem, serveur dans les chemins de fer de Pennsylvanie, puis journaliste d'extrême gauche à Londres, Non-conformiste, électron libre, il vit des années 1920 aux années 1930 comme un "vagabond avec un but" : devenir poète. Dans son autobiographie, on croise Léon Trotshi, Isadora Duncan ou encore Aimé Césaire.
Il fut l'un des membres de la Renaissance de Harlem, mouvement qui donna un souffle nouveau à la culture afro-américaine de l'Entre-deux-guerres.
Un recueil de nouvelles sur les traces des perdants magnifiques que Claude McKay fréquentera toute sa vie, de Harlem à Marseille.
Publié en 1932, ce recueil de nouvelles a séduit la critique, mais a souffert à sa sortie de la crise économique. Il est temps de le redécouvrir. Ces histoires, qui arpentent les bars de Harlem, la Jamaïque des montagnes, les souks du Maroc et le port de Marseille, sont riches en personnages d'une humanité vibrante. La prose de McKay illumine les bars de Harlem où l'on danse le wicked-wiggle ainsi que la vie des macs et des femmes qui s'en entichent. En Jamaïque, la campagne et la ville, la pruderie des conventions et la sauvagerie des sentiments s'affrontent dans les destins qui s'y déploient. Au Maroc, la condescendance occidentale se heurte à de lourds contresens culturels. Marseille conclut ce recueil comme la ville de toutes les errances et de tous les possibles.
Mais le nouvelliste reste un poète qui colore le quotidien d'une épaisse couche d'universel.