François Missen a obtenu le prix Albert Londres et le Prix Pulitzer, il est le seul en France à avoir remporté ces deux Prix prestigieux, le Goncourt et le Nobel du journalisme de reportage.
C'est l'histoire d'un journaliste, à l'ancienne, façon Hemingway ou Kessel, un qui n'attendait pas que son rédac-chef lui dise "fais ci" ou "fais ça", un reporter tête brûlée qui préférait choisir ses sujets plutôt que d'attendre qu'on lui donne un os à ronger...
C'est l'histoire d'un p'tit gars d'Oran pendant la 2e Guerre mondiale, un p'tit gars juif sous les bombardements allemands.
C'est l'histoire de François Missen, qu'il nous raconte "en vrac". Son enfance, son père ("Monsieur Raoul", un modèle pour le gamin qu'il était), sa famille, sa guerre (la Guerre d'Algérie), puis son métier, au Provençal et ailleurs, qui l'a porté et l'a tenu et le porte et le tient encore à 90 ans passés. Ses coups d'éclat, ses scoops, mais aussi ses ratages, la phénoménale passion qui l'a dévoré et le dévore encore de raconter, rapporter, les événements de ce monde.