Date de parution : Mai 2025
Ancien journaliste et chroniqueur des séries télé pour Le Monde, Pierre Sérisier est aujourd'hui auteur et podcasteur. Il a publié dix romans pour moitié des chroniques sociales et l'autre des polars. Pendant une douzaine d'années, il a dirigé la collection "L'Aube noire" aux Éditions de l'Aube et a traduit plusieurs auteurs et autrices américaines. En 2018, il a fondé le Paris Podcast Festival et écrit désormais chaque mois un épisode du podcast La Traque, récit à deux voix mettant en scène la traque de criminels célèbres.
Cette chronique politique de la France s'inspire de l'actualité. Une révolution réactionnaire est à l’œuvre, elle s'exprime de moins en moins à bas bruit et enregistre des succès, notamment aux Etats-Unis.
Publié en 1932, ce recueil de nouvelles a séduit la critique, mais a souffert à sa sortie de la crise économique. Il est temps de le redécouvrir. Ces histoires, qui arpentent les bars de Harlem, la Jamaïque des montagnes, les souks du Maroc et le port de Marseille, sont riches en personnages d'une humanité vibrante. La prose de McKay illumine les bars de Harlem où l'on danse le wicked-wiggle ainsi que la vie des macs et des femmes qui s'en entichent. En Jamaïque, la campagne et la ville, la pruderie des conventions et la sauvagerie des sentiments s'affrontent dans les destins qui s'y déploient. Au Maroc, la condescendance occidentale se heurte à de lourds contresens culturels. Marseille conclut ce recueil comme la ville de toutes les errances et de tous les possibles.
Mais le nouvelliste reste un poète qui colore le quotidien d'une épaisse couche d'universel.